Le scoutisme

” Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres”

Lord Robert Baden-Powell (1857-1941)

Fondé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, le scoutisme est avant tout une école de la vie qui souhaite aider les jeunes d’aujourd’hui, qui sont aussi les adultes de demain, à créer un monde plus juste, plus soucieux de certaines valeurs telles que la solidarité, la conscience écologique, le débrouillardise, et l’esprit critique. Le foulard que nous portons encore aujourd’hui, après plus d’un siècle d’existence, nous rappelle chaque jour le respect et notre responsabilité face à ces valeurs. Notre missions : transmettre. Transmettre à travers les époques ces enseignements en les adaptant sans cesse au temps présent.

Aujourd’hui, le scoutisme compte environ 40 millions de membres à travers le monde, et reste un projet profondément soucieux de l’être humain. Bien plus qu’un loisir de plein air, c’est un mouvement qui souhaite mettre en place des liens indéfaisables entre ceux qui le composent, des liens basés sur la confiance, la fraternité, l’esprit critique, les valeurs intérieures, la symbolique, la nature, et la Loi et la Promesse, communes à tous les scouts du monde.

De notre mieuxToujours prêtsS’engagerServir

Pour approfondir : Ci dessus, la magnifique vidéo sur le scoutisme, réalisée par la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ! Egalement disponible en anglais, à l’adresse URL : https://www.youtube.com/watch?v=ab2TI6q8J-E