Le scoutisme

” Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres”

Lord Robert Baden-Powell (1857-1941)

Fondé en 1907 par Lord Robert Baden-Powell, le scoutisme est avant tout une école de la vie qui souhaite aider les jeunes d’aujourd’hui à créer un monde plus juste, plus soucieux de certaines valeurs telles que la solidarité, la conscience écologique, le débrouillardise et l’esprit critique. Ces jeunes sont aussi les adultes de demain. Le foulard que nous portons encore aujourd’hui, après plus d’un siècle d’existence, nous rappelle chaque jour le respect et notre responsabilité face à ces valeurs. Notre missions : transmettre. Transmettre à travers les époques ces enseignements en les adaptant sans cesse au temps présent.

Aujourd’hui, le scoutisme compte environ 40 millions de membres à travers le monde et reste un projet profondément soucieux de l’être humain. Bien plus qu’un loisir de plein air, c’est un mouvement qui souhaite mettre en place des liens indénouables entre ceux qui le composent, des liens basés sur la confiance, la fraternité, l’esprit critique, les valeurs intérieures, la symbolique, la nature et la Loi et la Promesse, communes à tous les scouts du monde.

De notre mieuxToujours prêtsS’engagerServir

Pour approfondir : Ci dessus, la magnifique vidéo sur le scoutisme, réalisée par la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique ! Également disponible en anglais, ICI