Les Branches

LA BRANCHE LOUVETEAUX

Les Louvettes et les Louveteaux (âgés de 6 à 11 ans), constituent la première étape dans l’aventure scoute ! Au sein de la Meute, les Louvettes et les Louveteaux, découvrent le scoutisme à travers une progression basée sur la thématique du Livre de la jungle, et des activités qui leurs apprennent à collaborer entre eux, à travers des jeux, des bricolages, les camps et différentes activités de groupe.

Les Louvettes et les Louveteaux portent un foulard aux couleurs du Groupe, ainsi qu’une chemise bleue. Leur devise est : “De notre mieux

Infos séances : la Meute organise ses séances normales aux locaux. Celles-ci ont généralement lieu de 14h à 17h. En cas d’horaires spéciaux ou d’activités extraordinaires, la Maîtrise de Meute vous préviendra au plus tard le mercredi précédant la séance. (voir Calendrier des séances, évènements bleus)

LA BRANCHE ECLAIS

De 11 à 15 ans, les jeunes ont la possibilité de devenirs Eclaireurs. euses au sein de la Troupe, qui les initiera à des activités plus centrées sur le pionnierisme (techniques de constructions, de montages, noeuds, …), les activités physiques (orientation, sports en forêts, excursions en petit groupes, …), mais aussi intellectuelles. Durant cette période, les jeunes ont la possibilité de jeter un regard constructif et critique par rapport aux choses qui leurs sont apprises, de les questionner, et de les appliquer de manière raisonnée et adaptées aux différentes situations. C’est également l’occasion d’affiner leur place dans le collectif, et apprendre à travailler avec et parfois pour les autres.

Les Eclaireuses et les Eclaireurs portent un foulard aux couleurs du Groupe, ainsi qu’une chemise marron. Leur devise est : “Toujours prêts“.

Infos séances : la Troupe organise ses séances normales aux locaux. Celles-ci ont généralement lieu de 14h à 17h. En cas d’horaires spéciaux ou d’activités extraordinaires, la Maîtrise de Troupe vous préviendra au plus tard le mercredi précédant la séance. (voir Calendrier des séances, évènements beiges)

LA BRANCHE PICOS

Les Cordées et les Pionniers sont âgé.e.s de 15 à 18 ans. Ils constituent l’avant-dernière branche du “cursus” scout, juste avant de devenir monitrices et moniteurs. La vie au sein de cette branche est centrée sur l’autonomie, la recherche d’indépendance, et l’envie d’entreprendre. Contrairement aux deux premières Unités, les Cordées et les Pionniers apprennent à organiser presque seul.e.s leurs séances, leurs activités, et leurs projets. Le Responsable de l’Unité, n’est là que pour les aiguiller, les conseiller et les soutenir dans leur courbe d’apprentissage qui leur permettra de devenir à leur tour des Responsables aguerri.e.s et riches d’une expérience où chacune et chacun aura trouvé sa place, ses points forts, mais aussi ses faiblesses, et auras appris à en faire des forces au sein du collectif.

Les Cordées et les Pionniers portent un foulard aux couleurs du Groupe, ainsi qu’une chemise rouge. Leur devise est “S’engager“.

Infos séances : le Poste organise ses séances normales aux locaux. Elles ont lieux en autonomie. La fréquence et les horaires sont à la charge des membres du Poste. (Voir Calendrier des séances, évènements rouges)

LA BRANCHE ROUTE

Les Routières et les Routiers, plus communément appelés Responsables, forment la Maîtrise du Groupe et ensembles, veillent à la formations et à la transmission des enseignements scouts. L ‘activité des Responsables est bénévole, et mû par la passion d’aider les jeunes à construire leur propre parcourt au sein du mouvement scout. Il serait faux de penser que cette dernière branche constitue la fin de l’apprentissage pour celles et ceux qui l’intègrent ! La vie des Routières et des Routiers continue d’être jalonnée de découvertes et de formations, telles que celles dispensées par Jeunesse et Sport, MeVoilà, ou encore les cours Futura pour les jeunes responsables.

Les Responsables portent un foulard aux couleurs du Groupe, ainsi qu’une chemise verte. Leur devise est “Servir“.