Nos couleurs

A chaque groupe ses couleurs ! En effet, le Mouvement scout est une très grande famille et chaque groupe qui le compose est reconnaissable et identifiable grâce aux couleurs qu’il aborde à son foulard ou/et sur son étendard. Le foulard scout peut être uni, bicolore, ou même tricolore, comme c’est notre cas ! Il fait partie intégrante de l’uniforme , (pratiquement) commun à tous les scouts du monde. Pour la petite histoire, lorsque Lord Baden-Powell entrepris de créer le scoutisme, il y ajouta le foulard comme rappel des aventuriers de l’Ouest américain ! Au-delà du symbolisme, le foulard scout possède de nombreuses utilités pratiques: il signale l’appartenance à un groupe, sert à se protéger la tête des coups de chaleurs, à bander des blessures, ou encore à servir de cerceau pour les parties de scoutball ! Bref, il est aussi utile qu’un couteau suisse (qu’un scout veille à avoir toujours dans sa poche).

En ce qui concerne nos couleurs, elles sont au nombre de trois : blanc, bordeaux et noir. Elles font écho aux différents éléments qui composent le volcan Chimborazo, dont nous tirons notre nom : blanc pour la neige, bordeaux pour la lave, noir pour la terre.

Dans le cercle au second plan, on retrouve le trèfle à trois feuilles et la fleur de lys, qui sont respectivement le symbole de l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses), et de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Aujourd’hui, au sein des groupes mixes comme le notre, ces deux symboles sont la plupart du temps combinés.